Voulez-vous savoir comment faire un audit SEO ? Bien que ce processus nécessite plusieurs compétences en référencement, nous allons quand même vous donner un aperçu général de toutes les étapes à suivre. En effet, l’audit SEO peut être défini comme un état des lieux de la performance du référencement naturel de votre site internet. Cela concerne l’évaluation des points forts et des points faibles d’un site web et il doit pouvoir dégager tous les axes d’amélioration possible. Sans plus attendre, découvrez comment faire un audit SEO !

1 – Analyser les mots-clés

analyse des mots clés

Si vous voulez savoir comment faire un audit SEO, cela se passe d’abord par l’analyse des mots-clés. Concrètement, il faut vérifier si les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner sont pertinents ou au contraire, ils doivent être remplacés. C’est également l’occasion pour trouver de nouvelles opportunités d’autres mots clés.

Cet audit de votre stratégie de mots-clés doit répondre à 3 critères :

L’accessibilité

Vos mots-clés ne doivent pas être ni trop génériques, ni trop compétitifs. Si vous vous positionnez sur des mots-clés trop concurrentiels, les chances d’obtenir la première page des résultats de recherche sont minimes.

La pertinence

Il s’agit de vérifier si les mots-clés utilisés sont en rapport direct avec votre domaine d’activité. Concrètement, vous devrez utiliser un nombre limité de mots-clés spécifiques à votre offre (produits/services) et à votre marque. Il vaut mieux cibler une centaine de mots-clés, mais qui sont pertinents au lieu d’opter pour des milliers qui ne sont finalement pas efficaces dans votre stratégie de référencement.

La rentabilité

Il s’agit ici de vérifier si les mots-clés utilisés peuvent générer du trafic qualifié et donc booster le taux de conversion sur votre site internet. Généralement, ce sont :

  • Des mots-clés transactionnels : « chaussures pas chères, réserver billet avion, etc. »
  • Des mots clés Produits et Services : « meilleure marque chaussure, avis smartphone… »
  • Des mots clés informationnels : « Comment maigrir vite, comment faire un audit SEO… »

En effet, il existe de nombreux outils qui peuvent être utilisés pour auditer votre stratégie de mots-clés. À l’exemple de SEMRush ou de Google Search Console. Dans tous les cas, cette opération est très délicate et nécessite des compétences techniques sur le référencement SEO.

2 – Analyser la concurrence

Pour savoir comment faire un audit SEO, il faut analyser la concurrence afin d’identifier toutes les opportunités de mots-clés, de types de contenus et de types de liens qui fonctionnent bien pour vos concurrents.

Concrètement, l’audit de la concurrence passe par l’analyse approfondie de l’autorité de Page et de l’autorité du domaine des sites qui s’affichent sur la première page des résultats de recherche sur Google. Pour cela, vous allez devoir utiliser des outils spécifiques comme SEMRush ou Moz Bar.

Il faut également faire du Gap Analysis, une analyse d’écart sur les mots-clés et sur les backlinks utilisés par vos concurrents et par votre site internet. Cela vous permet de savoir la liste des mots-clés sur lesquels leurs sites web sont bien positionnés par rapport au vôtre.

3 – Analyser les performances techniques du site

performance marketing site web

Il s’agit ici d’évaluer les éventuelles erreurs techniques qui peuvent pourrir la qualité SEO de votre site web. Contrairement aux idées reçues, l’audit technique est facile à corriger à condition d’utiliser le bon outil et d’adopter la bonne méthode.

Pour ce processus, il faut utiliser un « crawler » afin de mettre en exergue :

  • L’état de l’indexation de votre site web : Chacune de vos pages est-elle correctement indexée ?
  • L’état du robots.txt : y a-t-il des pages « utiles » qui sont interdites de crawl sur votre site web ?
  • L’état du sitemap.xml : est-ce que toutes les URL que vous voulez indexer sont toutes dans la liste du sitemap.xml ?
  • La vitesse de chargement de votre site web : est-ce que votre site propose une meilleure expérience utilisateur (UX) sur tous les écrans (ordinateur, appareil mobile) ?
  • L’architecture de votre site ;

Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous vous conseillons d’utiliser SEMRush, car il propose des résultats d’audit SEO sont très détaillés. Bien évidemment, vous pouvez également opter pour Ahrefs ou DeepCrawl, mais ils sont en anglais.

4 – L’analyse « on-page »

Si vous voulez savoir comment faire un audit SEO, vous ne devrez pas négliger l’analyse on-page. Il s’agit d’identifier l’ensemble de votre contenu actuel. Premièrement, vous devrez vérifier la présence et la qualité des balises titres, des balises de descriptions et les balises H1, H2, H3, Alt, Strong

Par exemple, une balise titre ou une balise méta description vide, dupliquée, trop longue ou trop courte peut avoir de l’impact négatif sur le référencement naturel de votre site web. Autre exemple : une balise ALT pour les images doit avoir une description dans le code source. L’URL d’une page doit contenir un ou plusieurs mots-clés pertinents. Les liens internes devraient être positionnés au bon endroit. Les liens sortants devraient renvoyer à des sites autoritaires en rapport avec votre thématique.

5 – Analyser le contenu

Dans cette étape, il faut auditer la qualité, la duplication et la pertinence de vos contenus. Pour le premier critère, cela concerne les fautes d’orthographe et de grammaire, la longueur de vos contenus, l’optimisation trompeuse (proposer des titres et des mots-clés qui n’ont aucun rapport au contenu)…

La duplication de contenu, c’est le premier ennemi du référencement SEO. Votre site web sera pénalisé par Google et donc ne s’affiche pas sur les résultats de recherche si vous ne faites que du « copier-coller » des contenus d’autre site sur le vôtre. De nombreux outils peuvent être utilisés pour vérifier cette duplication de contenu : Google Alerts, Copyscape…

Quand réaliser un audit SEO ?

Pour terminer, il convient de noter que vous allez devoir faire un audit SEO non seulement lors d’une création ou d’une refonte d’un site internet, mais aussi lors d’un changement des critères de pertinence de Google. Ces derniers changent régulièrement. Ainsi, une stratégie SEO jugée efficace aujourd’hui ne le sera plus demain. Donc, si vous voulez vraiment savoir comment faire un audit SEO, l’idéal est de faire un suivi permanent de l’évolution de l’algorithme de Google et de vous y adapter.