Le conseil en référencement SEO (Search Engine Optimization) est en train de devenir très populaire depuis quelques années. Et pour cause… Internet croît rapidement. Il est donc plus important que jamais de figurer en bonne position dans les résultats de moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo.

Cependant, en tant que propriétaire d’entreprise, vous vous posez peut-être les questions suivantes : qu'est-ce qu’un consultant SEO ? Que fait réellement un spécialiste en référencement ? Dois-je engager quelqu’un pour faire le référencement du site web de mon entreprise ? Nous allons vous aider à répondre à ces questions.

Il est également possible que vous vouliez apprendre comment augmenter son trafic et comment positionner efficacement un site Web. Ainsi, vous devriez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement et devenir un expert en référencement. Nous allons également vous aider à atteindre cet objectif.

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

En règle générale, un « consultant », quel que soit son type, est un expert dans un domaine particulier. Il est payé pour donner des conseils concernant ce domaine aux personnes ou aux entreprises qui en ont besoin. Ainsi, de cette manière, un consultant SEO n’est pas différent. En effet, un consultant SEO est un expert en matière d’optimisation d'un site web. Il est payé par les entreprises et les propriétaires de sites Web afin de réaliser un audit de référencement, de les conseiller sur la manière d’obtenir le meilleur classement possible dans les résultats de recherche (un trafic plus ciblé), bref, d’obtenir davantage de profits pour leurs sites Web.

Les compétences d’un consultant SEO

Un consultant SEO ou une société professionnelle de consultante en référencement devrait avoir une grande expérience et une grande expertise dans les domaines suivants :

On-Page SEO

Travailler avec un consultant SEO

C’est ce que vous faites sur votre site. La plupart des gens ont tendance à penser que le référencement naturel est une stratégie hors site. Ce qui signifie généralement la création de liens et de signaux sociaux. Il y a beaucoup de choses à faire sur votre site avant que les autres techniques ne fonctionnent. Fondamentalement, peu importe ce que vous faites, votre site Web doit être « convivial pour les moteurs de recherche ». Ainsi, votre consultant SEO devrait être en mesure de vous conseiller sur ce que vous devez faire sur votre site pour qu’il soit prêt à être classé.

Voici quelques-uns des facteurs « On-Page » sur lesquelles un consultant SEO devrait pouvoir intervenir :

Balise de titre

Obtenir la meilleure balise de titre possible est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Et une balise de titre correctement optimisée peut faire des merveilles pour le référencement.

Balise de description

L’importance de la balise de description est la même que la balise de titre. Elle joue un rôle important pour l’optimisation des moteurs de recherche, mais il n’est pas facile de « bien faire les choses » à moins d’être un professionnel.

Balise méta

En plus du titre et de la description, de nombreuses autres balises méta sont importantes, en fonction de votre site Web. Un consultant SEO devrait pouvoir vous conseiller sur ce point.

Contenu de qualité

Le contenu reste la partie la plus importante de tout site Web. Avoir un contenu de qualité est essentiel pour atteindre un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche. Mais vos pages sont-elles réellement bien écrites avec un contenu de qualité selon les critères de Google, Bing ou Yahoo ? Un consultant SEO sera en mesure d’évaluer la qualité réelle de votre contenu.

Densité de mots-clés

Voici également un facteur clé pour lequel un consultant SEO sera d’une grande utilité. Si les mots-clés sont trop peu nombreux, vous risquez de ne jamais vous classer pour les termes parmi lesquels vous souhaitez être classés. S’il en a trop, vous risquez d’être pénalisé pour un délit de suroptimisation.

LSI (Index de Sémantique Latente)

Le fonctionnement de base de cet index est que le contenu d’un site Web est analysé par Google et d’autres moteurs de recherche. Cette analyse va faire en sorte que les mots ou expressions les plus courants, ainsi que leurs synonymes et mots apparentés, seront identifiés en tant que mots-clés. Par exemple, si le titre de votre page est « Informations sur les animaux », les moteurs de recherche s’attendraient à trouver d’autres mots en rapport avec cela dans le contenu de la page, tels que chiens, chats, oiseaux, etc.

Le LSI vous aide à vous classer plus haut dans les résultats, car le moteur de recherche réalise que votre page/site traite réellement du sujet. De plus, vous pouvez également classer les termes LSI en plus de vos mots-clés principaux.

Structure du site

Vos pages utilisent-elles des données structurées pour prendre en charge les listes ? Les moteurs de recherche peuvent-ils explorer votre site facilement ? Les problèmes de contenu en double sont-ils traités correctement sur le site ? Le design est-il convivial ? Ce sont toutes les choses que votre consultant devrait pouvoir vous dire et vous aider à corriger si nécessaire.

En-têtes

Vos titres et sous-titres utilisent-ils les balises HTML et les mots clés appropriés ?

La vitesse de chargement du site

L’importance du référencement ne cesse de croître, car tout devient de plus en plus rapide sur Internet. Les gens sont impatients et votre site doit se charger très rapidement pour obtenir les meilleurs résultats.

Compatibilité mobile

Les sites ont tendance à apparaître très différemment en fonction des appareils utilisés. Ainsi, on aura une apparence différente sur les smartphones, sur les tablettes et sur les ordinateurs. Ce que l'on appelle « responsive design ». De plus en plus de personnes se connectent via des appareils mobiles. Il est donc très important que votre site soit compatible et correctement optimisé pour les appareils mobiles.

Données structurées/balisage de schéma

Les données structurées permettent aux moteurs de recherche tels que Google de bien comprendre votre site. Ce qui peut grandement aider au référencement.

Off-Site SEO

Nous n’allons pas entrer dans les détails des différentes stratégies de référencement Off-Site simplement parce que ce n’est pas faisable. Des centaines de cours en ligne, d’ebooks, de vidéos et de blogs sont entièrement consacrés à ce sujet et ne peuvent pas être enseignés en une fois. C’est la raison pour laquelle une agence de référencement ou un consultant SEO est nécessaire pour former votre équipe ou pour le faire à votre place.

Voici juste un bref résumé des différentes stratégies « Off-Site » que le consultant SEO doit prendre en charge :

Link Building

C’est l’une des parties les plus importantes du référencement, mais il existe de bonnes façons de le faire et beaucoup de façons horribles de le faire. Vous devez connaître la différence et le réaliser correctement. Peu de choses, le cas échéant, peuvent améliorer votre classement plus que d’obtenir les bons backlinks. Et rien ne peut dégrader votre classement et l’avenir de votre site Web plus rapidement que d’être pénalisé pour avoir utilisé de mauvaises stratégies de création de liens. Il est absolument crucial que cela soit fait correctement, et c’est là que le consultant SEO intervient.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent une importance croissante en tant que facteur de référencement. En fait, c’est désormais l’une des parties les plus importantes du référencement. Votre contenu est-il publié sur les réseaux sociaux ? Est-il suivi par des personnes de confiance et respecté dans votre secteur ?

Vidéos

À bien des égards, les vidéos représentent l’avenir d’Internet et le marketing vidéo, l’avenir du référencement. YouTube lui-même est le deuxième site Web le plus visité au monde, ainsi que le deuxième moteur de recherche au monde derrière Google, qui est aussi le propriétaire de YouTube.

Les vidéos qui sont correctement optimisées tendent à être très bien classées. Elles sont également intéressantes pour les liens, exceptionnelles pour l’exposition et la stratégie de marque. De plus, elles constituent un contenu impressionnant en soi. Par ailleurs, les vidéos sont partagées bien plus que les contenus textuels.

Marketing de contenu

Les gens sont devenus aveugles à la plupart des formes de publicité. Ils ne remarquent pas les bannières, ils ignorent les publicités télévisées, ils ignorent les panneaux publicitaires, ils n’ouvrent plus les courriels promotionnels, etc. Le marketing traditionnel est en train de mourir rapidement.

Le contenu constituera une grande partie de l’avenir du marketing, en particulier en ligne. Tout simplement, un marketing Internet efficace n’est pas possible sans un excellent contenu de nos jours. Et cela inclut certainement le référencement, encore plus que les autres.

Ainsi, le consultant SEO devra savoir comment créer du contenu gratuit utile et le partager sur le Web de manière à attirer un trafic ciblé sur votre site, à transformer ces visiteurs en prospects, puis à les convertir en acheteurs. Ensuite, il devra s’assurer de maintenir un contenu suffisamment attractif pour transformer ces acheteurs en clients fidèles. Ce n’est pas facile, mais il faut bien que quelqu’un le fasse.

Quoi qu’il en soit, le marketing Internet englobe de nombreuses stratégies, qui incluent les éléments ci-dessus. Toutefois, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Il y a tellement plus que ça. Et l’optimisation des moteurs de recherche s’inscrit dans cet énorme ensemble de marketing en ligne dans lequel de nombreuses tactiques utilisées se chevauchent.

Et si nous parlions du référencement de votre site internet ?

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire en tant que consultant SEO ?

En matière d’optimisation des moteurs de recherche, il y a beaucoup de choses à éviter. Il s’agit souvent de choses qui paraissent anodines. Éviter ces erreurs est vital pour le succès en ligne de votre site Web. Vous pouvez faire 100 choses correctement, mais une seule erreur peut complètement ruiner votre référencement. Ainsi, il est important que le consultant SEO sache ce qu’il ne faut pas faire et vous aidera à les éviter.

Voici un bref résumé de quelques-unes de ces erreurs :

Suroptimisation

Utiliser vos mots-clés trop souvent dans votre contenu ou dans vos efforts de création de liens.

Liens non naturels

Utiliser beaucoup trop de liens depuis un seul site, trop de liens « dofollow », utiliser le même texte d’ancrage encore et encore, etc.

Spamming de liens

Dynamiter votre site Web avec des liens depuis n’importe où et vers n’importe où.

Liens de qualité médiocre

Pour bénéficier d’une excellente optimisation sur les moteurs de recherche. Une poignée de liens pertinents de très haute qualité sera toujours plus efficace qu’une centaine de liens de mauvaise qualité.

Mauvais contenu

Copier, plagier ou tout simplement écrire un contenu de mauvaise qualité peut être préjudiciable à votre site Web à bien des égards.

Google Updates

L’industrie du référencement évolue constamment. Cela est dû en grande partie au fait que Google et les autres moteurs de recherche mettent constamment à jour leurs algorithmes pour mettre fin au spam et aux autres stratégies louches. Ainsi, un véritable expert en référencement restera au courant des différents changements afin d’être à jour avec le secteur.

N'hésitez pas à demander beaucoup de questions à votre consultant SEO sur les mises à jour pour vous assurer qu’il n’utilise pas de stratégies obsolètes. Avant de lui parler, vous pouvez toujours effectuer une recherche dans l’« Historique des modifications de l’algorithme Google » pour au moins avoir une idée rapide des mises à jour importantes qui ont eu lieu récemment. De cette façon, vous pouvez au moins tester ses connaissances avant de l'embaucher.

Autres

Connaissance intime de votre région : S’il est vrai qu’un consultant SEO peut techniquement être n’importe où dans le monde et continuer à faire son travail efficacement, où que vous vous trouviez, il y a certains avantages à recruter un consultant SEO qui connaît bien votre ville ou votre région. Il aura une meilleure compréhension du temps qu’il faudra pour classer un site en fonction du fuseau horaire, combien cela pourrait coûter, des niveaux de concurrence et plus encore.

Plus soucieux d’augmenter vos profits en ligne : Tous les spécialistes du marketing Internet ou les consultants en ligne de tous types devraient être plus soucieux de maximiser vos profits. Après tout, vous avez embauché un consultant pour son expertise en marketing numérique. Il devrait pouvoir vous aider à obtenir le meilleur retour sur investissement possible pour votre entreprise.

En fait, sachez comment faire du référencement de la bonne façon : Assurez-vous que la personne que vous recrutez sait ce qu’elle fait. Cela peut être difficile à juger puisque vous ne savez probablement pas comment le faire non plus. Mais vous pouvez avoir une bonne idée en posant des questions, en recherchant des témoignages et des recommandations, ainsi que toute autre recherche possible.

Bien choisir son consultant SEO

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Bien que les bases de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) puissent être facilement comprises et mises en œuvre par le plus vert des webmasters, vous devrez peut-être envisager de faire appel à un consultant SEO. Vous avez peut-être trop de responsabilités professionnelles pour consacrer le temps nécessaire au référencement de votre site Web. Ou peut-être que les techniques de base que vous avez appliquées à votre site n’ont pas été suffisantes pour dépasser vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche.
Dans ce cas, gardez à l’esprit les cinq priorités suivantes lorsque vous commencez à rechercher un consultant SEO pour faire évoluer le référencement de votre site :

L’expérience

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les moteurs de recherche modifient leurs algorithmes, il est important d’identifier un consultant ayant l’expérience de la navigation dans les mises à jour fréquentes des moteurs de recherche sans compromettre l’efficacité de la campagne. Vous pouvez parcourir le site Web de chaque candidat pour voir le nombre d'années d’expérience en référencement, ainsi que toutes les études de cas, démontrant les succès passés.

Par contre, ne jugez pas simplement l‘expérience par le nombre d’années de consultante en référencement. Bien que la plupart des entreprises accordent la priorité à rester à jour, vous pouvez rencontrer une entreprise plus ancienne qui utilise des pratiques obsolètes, mais qui restent optimales. Pour cette raison, jumelez les années d’expérience avec les variables suivantes.

Les résultats

Portez une attention particulière aux résultats que les consultants promettent d’obtenir. En particulier, faites attention à tout conseil qui promet que votre site Web sera classé sur la première page des résultats de recherche de Google dans un laps de temps déterminé. À moins que vous ne cibliez les mots-clés non compétitifs, il est tout simplement impossible de prévoir le temps nécessaire pour atteindre un classement élevé pour tous les termes clés.

Demandez plutôt comment le consultant SEO envisage de faire un audit de référencement de votre site, de mesurer le succès de votre campagne, qu’il s’agisse d’un trafic spécifique ou d’un niveau de conversion, d’un nombre défini de liens d’origine ou d’un certain classement obtenu au fil du temps. De manière réaliste, il faut parfois entre six mois et un an, voire plus, pour bien classer les mots clés, même modérément concurrentiels. Donc, si un consultant SEO vous propose quelque chose qui semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Présence dans le secteur

Alors que vous commencez à affiner votre recherche de consultants SEO potentiels, examinez la présence de chaque consultant dans le secteur. Est-ce que vos candidats :

  • publient régulièrement des messages d’invités sur les principaux sites d’informations du secteur des moteurs de recherche, tels que Search Engine Land, Search Engine Journal ou Search Engine Watch ?
  • publient régulièrement des livres blancs basés sur leurs propres recherches et expériences ?
  • sont présents à des conférences bien connues du secteur ?

Vous ne devriez pas exclure tous les consultants en devenir. Ils pourraient faire un excellent travail pour vous, mais ne sont pas encore bien établis sur le marché. Toutefois, si vous craignez de gaspiller vos ressources limitées au profit d’un consultant peu expérimenté, vous voudrez peut-être avoir la tranquillité d’esprit à choisir un consultant SEO ayant une présence établie dans le secteur. C’est un moyen d’assurer que vous obtiendrez un consultant expérimenté qui connaît son métier.

Avis des clients

Contactez chaque consultant SEO que vous envisagez d’embaucher et demandez des références clients. Ne vous contentez pas de lire les témoignages publiés sur le site Web du consultant. N’importe qui peut formuler ces recommandations ou payer les autres pour rédiger des critiques biaisées. Demandez à chaque consultant de vous fournir les informations de contact pour au moins trois à cinq références. Tous les consultants légitimes auront facilement accès à ces informations, alors méfiez-vous des consultants qui refusent de les fournir. Ensuite, contactez les clients du consultant pour savoir si leurs projets aboutissent et s’ils envisagent de travailler de nouveau avec le consultant. Ont-ils été satisfaits de son audit SEO ? Quelles sont ses méthodes de travail pour auditer un site ? Ces vérifications de références peuvent fournir une énorme quantité d’information pour vous aider à décider si le consultant est un bon choix pour atteindre vos objectifs de référencement.

Le coût de la prestation

Bien évidemment, les honoraires du consultant sont une considération cruciale. Peu d’entre nous ont des budgets illimités. Vous devrez donc prendre en compte les tarifs de prestation dans votre décision quant aux objectifs de référencement à poursuivre et aux consultants avec lesquels travailler.

Lorsque vous parlez avec des consultants SEO potentiels, soyez franc sur votre budget. Un bon consultant vous donnera une idée de ce qu’il peut faire avec votre budget et vous dira s’il est confortable de travailler dans les limites de votre budget.

Si l’évaluation de ces différentes variables peut sembler être un investissement de temps considérable, en particulier lorsque vous songez à faire appel à un consultant SEO pour vous faire gagner du temps, vous devriez constater que vos efforts portent leurs fruits en termes de succès ultime de votre campagne.

Les avantages de travailler avec un expert en référencement

Consultant SEO

Augmentation du classement et du trafic

C’est la raison la plus évidente pour laquelle vous devez travailler avec un expert en optimisation des moteurs de recherche. Si vous savez comment optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, vous pouvez tirer parti de l’augmentation du trafic et du classement sur les moteurs de recherche pour gagner de l‘argent sur Internet ou développer une activité.

Dépendance moindre vis-à-vis des agences de référencement

Si vous avez des compétences internes en référencement, vous pouvez développer votre entreprise sans faire appel à une agence spécialisée dans le référencement.

Réduction des coûts

Si vous êtes un entrepreneur ou un blogueur, vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous faites appelle à un consultant SEO pour le référencement de votre blog .

Prendre de meilleures décisions

Si vous connaissez le béaba du référencement, il sera beaucoup plus facile de choisir le consultant ou l’entreprise qui va travailler sur votre référencement. Vous serez en mesure de comprendre ce que leurs offres de référencement incluent et de juger si ce qu’ils suggèrent peut réellement aider votre site Web à atteindre un meilleur classement.

Fortement recommandé pour les responsables marketing

Si vous travaillez en tant que responsable marketing, une bonne compréhension du référencement vous donnera un avantage supplémentaire par rapport aux autres responsables marketing ou collègues de votre organisation.

Aucune entreprise ne peut survivre en ligne sans référencement

Le référencement n’est plus une option, c’est une nécessité. Les sites Web qui ne sont pas conçus avec une optimisation du référencement ne peuvent absolument pas survivre dans un univers connecté très concurrentiel. Connaître le référencement et savoir comment l’utiliser correctement peut faire toute la différence pour l’avenir et le succès de votre site Web.

Les étapes pour devenir un expert en référencement

Étape 1 : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Avant même de penser au référencement, la première étape consiste à vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche. C’est peut-être quelque chose que vous connaissez déjà (ou pensez connaître), mais il est toujours bon de commencer par les concepts de base pour ensuite progresser jusqu’aux théories les plus compliquées.

Étape 2 : Familiarisez-vous avec les concepts de base du marketing SEO

Avant de vous salir les mains, vous devez avoir une idée générale de toutes les disciplines qui composent le marketing SEO et le marketing numérique, et pas seulement le référencement. Vous devez savoir clairement à quoi vous attendre du référencement et quels autres outils vous pouvez utiliser conjointement avec le référencement pour renforcer votre présence sur Internet.

Étape 3 : Comprendre le vrai sens du référencement

Le référencement n’est pas seulement une question de mots-clés et de liens, c’est bien plus que cela. La vraie mission du référencement est de fournir aux utilisateurs une grande expérience et de leur donner exactement ce qu’ils veulent. Votre objectif n’est pas simplement d’augmenter le trafic généré par les moteurs de recherche, mais aussi de transformer le trafic en visiteurs et en clients récurrents.

Le référencement comporte un certain nombre de sous-composants, les plus importants étant :

  • Technical SEO : Exploration et indexation
  • On-Page SEO : Optimisation de la page
  • Off-Page SEO : Promotion de sites Web
  • Content SEO : Optimisation du contenu

Étape 4 : Choisissez la bonne formation en référencement

Une fois que vous aurez commencé à apprendre le référencement, vous réaliserez une chose : il existe trop d’informations sur le référencement sur Internet et autant de choses à apprendre, ce qui à la fin crée un gâchis. Si vous décidez de le faire vous-même sans aucune aide, vous vous retrouverez avec une liste interminable d’articles et d’essais à lire.

Au début des années 2000, il n‘y avait pas de cours pour des formations en référencement, ni de guides que l’on peut lire et rassembler toutes les informations en un seul endroit. De nos jours, les choses sont différentes. Les personnes désirant apprendre le SEO rapidement peuvent le faire en suivant un cours sur un document PDF ou sur une vidéo sans avoir à passer des heures à chercher sur Internet et à lire article après article.

Voici les ressources que vous pouvez utiliser :

Google Digital Garage : Google a créé un nouvel ensemble de cours couvrant tout ce que vous devez savoir sur le marketing numérique. Ils n’entrent pas dans les détails du référencement, mais ils constituent une excellente ressource si vous souhaitez vous familiariser avec le marketing en ligne.

  • Cours SEO de Moz : Moz est une société réputée pour ses outils, mais elle a également créé un cours de référencement couvrant les bases du référencement. Ce n’est pas complet, mais c’est un bon début pour les débutants.
  • Guide SEO : Il s’agit d’un autre guide de Google. Il couvre le référencement du point de vue de Google. Cela signifie que vous ne saurez pas ce qui fonctionne réellement pour le référencement global, mais ce que Google souhaite que vous en appreniez sur le référencement. Néanmoins, prenez quelques heures de votre temps et parcourez les lignes directrices. Vous y trouverez de bons conseils qui méritent d’être pris en compte.
  • Cours complet sur le SEO par Reliablesoft : Le cours sur le référencement de Reliablesoft comprend tout ce que vous devez savoir sur le référencement. Il couvre les concepts de base et les concepts avancés sur le SEO. Vous pouvez suivre le cours en ligne ou télécharger le support au format PDF et apprendre à votre rythme. Pour tout savoir d’un coup, ce sera le seul cours sur le référencement que vous aurez besoin de consulter.

Étape 5 : Restez informé des mises à jour sur le référencement

Le référencement n’est pas une discipline statique. Les règles et les algorithmes de référencement changent tout le temps. À lui seul, Google apporte plus de 250 modifications à ses algorithmes de classement tous les ans. Les bons experts en référencement ont besoin de connaître ces modifications et d’ajuster leurs campagnes de référencement en conséquence.

La meilleure façon de rester informé consiste à suivre quelques sites Web d’actualités sur le référencement. Les meilleurs sites sont ceux qui fournissent des informations non-stop sur les modifications en cours sur le référencement.

Voici les sites les plus populaires en matière d’actualités sur le référencement :

  • Search Engine Roundtable : C’est le site Web incontournable pour tous les experts en référencement. On y retrouve quotidiennement des nouvelles sur tout ce qui se passe dans l’industrie du référencement. Pour de nombreux acteurs de l’industrie SEO, il s’agit du site Web d’actualités SEO le plus précieux et le plus utile.
  • Search Engine Land : C’est l’un des plus anciens sites Web du secteur du référencement. Détenu auparavant par Danny Sullivan, il travaille maintenant pour Google.
  • Google Blog : Google a récemment créé un blog pour partager des informations sur les produits Google. Ils partagent parfois des informations sur le référencement Google.
  • Blog SEO de Reliablesoft : Ce blog dédié au référencement est mis à jour chaque semaine avec des guides, des articles « step-by-step » et des ressources pour vous aider à apprendre efficacement ce qu’est le SEO.

Étape 6 : Choisissez les bons outils de référencement

La vérité est que vous ne pouvez pas faire du référencement seul. Il y a tellement d’informations à traiter et de décisions à prendre. Et si vous essayez de tout faire à la main, vous passerez énormément de temps à analyser des chiffres au lieu de travailler à des tâches pouvant vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Il est également vrai que les bons outils de référencement coûtent cher, mais sur le long terme, le retour sur investissement est bien supérieur aux frais mensuels que vous paierez pour obtenir un bon outil de référencement.

Voici les outils que vous pouvez utiliser :

  • Google Webmaster Tools (gratuit) : Les Google Webmaster Tools sont peut-être l’un des ensembles d’outils les plus utiles pour le référencement. Ils sont gratuits et cela peut vous donner beaucoup d’informations sur votre site web.
  • Google Analytics (Gratuit) : Il s’agit d’un autre outil gratuit de Google. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour en apprendre beaucoup sur votre trafic et sur la manière dont les utilisateurs naviguent sur votre site Web. Il y a beaucoup de rapports à explorer et de nombreux paramètres à analyser.
  • SEMRUSH (Payant) : C’est l’outil SEM préféré de nombreux utilisateurs. Il n’est pas gratuit, mais vous l’utilisez pour votre référencement, les campagnes PPC, l’analyse de la concurrence, la recherche de mots-clés, la création de liens, la surveillance des réseaux sociaux, etc. Il est fréquemment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et constitue l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre référencement.
  • Ahrefs (Payant) : C’est l’une des meilleures alternatives à SEMRUSH. Cet outil est fourni avec un abonnement mensuel, mais c’est également l’un des outils de référencement les plus respectés du secteur. Vous bénéficiez d’une période d’essai gratuit de 7 jours afin que vous puissiez le tester avant de souscrire à un abonnement.

Étape 7 : Pratiquez le référencement, ne restez pas dans la théorie

Le référencement n’est pas une simple affaire de théorie, mais il s’agit surtout de pratique. L’étude de la théorie du référencement devrait aboutir à une liste d’actions que vous pouvez appliquer à votre site Web et améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Le problème est que chaque site Web est unique et ce qui fonctionne pour un site Web peut ne pas être la meilleure solution pour les autres. C’est pourquoi il est nécessaire de pratiquer régulièrement un audit de site et d’améliorer son référencement si c’est nécessaire. Bref, il est conseillé de ne pas se renfermer dans la théorie.

La lecture d’études de cas sur la manière dont d’autres personnes ont réussi leurs campagnes de référencement constitue un excellent moyen d’obtenir de nouvelles idées utilisables et d'avoir l’inspiration nécessaire pour continuer à essayer jusqu’à ce que vous obteniez un bon référencement.

Étape 8 : Démontrez votre expertise en référencement

Il est commun de dire que l’un des meilleurs moyens d’apprendre quelque chose est d’essayer de l’expliquer à d’autres personnes. Cela est également vrai avec le référencement. Il est donc recommandé de commencer avec un blog de référencement ou un blog personnel et de partager vos expériences de référencement avec d’autres personnes.

Au fil du temps, vous constaterez que le partage des connaissances est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses sur le référencement tout en aidant d’autres personnes, ce qui est une expérience très enrichissante.

Étape 9 : Soyez patient

Il n’y a aucun moyen de parler de SEO et de ne pas mentionner le mot « patience ». Le référencement prend du temps et vous ne devriez pas vous précipiter trop tôt dans les conclusions. Le référencement n’est pas le moyen le plus rapide d’augmenter votre trafic. Si vous voulez des résultats immédiats, essayez les campagnes PPC. Le référencement consiste à créer une entreprise durable à long terme en bâtissant une base solide qui vous permettra d’obtenir du trafic organique 24 h/24 et 7j/7, pendant des années.

Avant d’apporter toute modification liée au référencement de votre site Web, vous devez prendre note de votre classement et de votre trafic (pendant une période donnée), avant la modification, et comparer les statistiques à la même période, après la modification.

Surveillez votre classement et votre trafic et donnez-lui suffisamment de temps avant de prendre de nouvelles décisions.

Étape 10 : Suivez les conseils des experts en référencement déjà établis


Enfin, pour devenir un expert en référencement, vous devrez faire face à un certain nombre de difficultés. Il y aura des moments où vous serez déçu, frustré, et sur le point d’abandonner. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Si vous lisez l’historique d’autres personnes, vous comprendrez qu’aucune d’entre elles n’est devenue ce qu’elles sont aujourd’hui, car elles ont eu de la chance. C’est le résultat d’un travail acharné et de longues heures de lectures et de pratiques sur le référencement.
Voici une liste exhaustive d’experts en référencement que vous devez absolument suivre pour trouver l’inspiration et comprendre comment le référencement peut être appliqué à grande échelle. Lisez leurs histoires et passez du temps à analyser leurs pratiques de référencement.


  • Neil Patel : C’est l’un des experts en référencement les plus respectés du secteur. Ne vous contentez pas de lire son blog, essayez d’analyser ses pratiques et la façon dont il a réussi à utiliser le référencement de contenu à grande échelle.
  • Brain Dean : C’est un expert en renforcement des liens. Son blog est une excellente ressource pour des études de cas et des techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats rapides.
  • Eric Enge : Conférencier, fondateur et PDG de Stone Temple. C’est un expert SEO avec des années d’expérience.
    Joost de Valk : Fondateur et PDG de Yoast, le plugin SEO le plus populaire

Conclusion

Voilà plus ou moins ce qu’est le conseil en référencement. Nous avons pu détailler ce qu’est un consultant SEO et comment en devenir un. Clairement, il s’agit d’un développement assez basique, mais il y en a encore beaucoup plus à dire. De plus, l’optimisation des moteurs de recherche est une industrie en constante évolution. Il y a donc toujours d’autres choses à savoir et à apprendre. Mais au moins, vous avez maintenant une idée plus claire des choses. Ainsi, que vous soyez une entreprise ou un particulier qui recherche un consultant SEO, ou simplement un novice qui souhaite en apprendre davantage sur le référencement et devenir un expert SEO, nous espérons que cet article vous servira de point de départ très utile.

Et si nous parlions du référencement de votre site internet ?

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