Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?
Les compétences d’un consultant SEO
On-Page SEO

Balise de titre
Obtenir la meilleure balise de titre possible est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Et une balise de titre correctement optimisée peut faire des merveilles pour le référencement.Balise de description
L’importance de la balise de description est la même que la balise de titre. Elle joue un rôle important pour l’optimisation des moteurs de recherche, mais il n’est pas facile de « bien faire les choses » à moins d’être un professionnel.Balise méta
En plus du titre et de la description, de nombreuses autres balises méta sont importantes, en fonction de votre site Web. Un consultant SEO devrait pouvoir vous conseiller sur ce point.Contenu de qualité
Le contenu reste la partie la plus importante de tout site Web. Avoir un contenu de qualité est essentiel pour atteindre un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche. Mais vos pages sont-elles réellement bien écrites avec un contenu de qualité selon les critères de Google, Bing ou Yahoo ? Un consultant SEO sera en mesure d’évaluer la qualité réelle de votre contenu.Densité de mots-clés
Voici également un facteur clé pour lequel un consultant SEO sera d’une grande utilité. Si les mots-clés sont trop peu nombreux, vous risquez de ne jamais vous classer pour les termes parmi lesquels vous souhaitez être classés. S’il en a trop, vous risquez d’être pénalisé pour un délit de suroptimisation.LSI (Index de Sémantique Latente)
Le fonctionnement de base de cet index est que le contenu d’un site Web est analysé par Google et d’autres moteurs de recherche. Cette analyse va faire en sorte que les mots ou expressions les plus courants, ainsi que leurs synonymes et mots apparentés, seront identifiés en tant que mots-clés. Par exemple, si le titre de votre page est « Informations sur les animaux », les moteurs de recherche s’attendraient à trouver d’autres mots en rapport avec cela dans le contenu de la page, tels que chiens, chats, oiseaux, etc. Le LSI vous aide à vous classer plus haut dans les résultats, car le moteur de recherche réalise que votre page/site traite réellement du sujet. De plus, vous pouvez également classer les termes LSI en plus de vos mots-clés principaux.Structure du site
Vos pages utilisent-elles des données structurées pour prendre en charge les listes ? Les moteurs de recherche peuvent-ils explorer votre site facilement ? Les problèmes de contenu en double sont-ils traités correctement sur le site ? Le design est-il convivial ? Ce sont toutes les choses que votre consultant devrait pouvoir vous dire et vous aider à corriger si nécessaire.En-têtes
Vos titres et sous-titres utilisent-ils les balises HTML et les mots clés appropriés ?La vitesse de chargement du site
L’importance du référencement ne cesse de croître, car tout devient de plus en plus rapide sur Internet. Les gens sont impatients et votre site doit se charger très rapidement pour obtenir les meilleurs résultats.Compatibilité mobile
Les sites ont tendance à apparaître très différemment en fonction des appareils utilisés. Ainsi, on aura une apparence différente sur les smartphones, sur les tablettes et sur les ordinateurs. Ce que l'on appelle « responsive design ». De plus en plus de personnes se connectent via des appareils mobiles. Il est donc très important que votre site soit compatible et correctement optimisé pour les appareils mobiles.Données structurées/balisage de schéma
Les données structurées permettent aux moteurs de recherche tels que Google de bien comprendre votre site. Ce qui peut grandement aider au référencement.Off-Site SEO
Link Building
C’est l’une des parties les plus importantes du référencement, mais il existe de bonnes façons de le faire et beaucoup de façons horribles de le faire. Vous devez connaître la différence et le réaliser correctement. Peu de choses, le cas échéant, peuvent améliorer votre classement plus que d’obtenir les bons backlinks. Et rien ne peut dégrader votre classement et l’avenir de votre site Web plus rapidement que d’être pénalisé pour avoir utilisé de mauvaises stratégies de création de liens. Il est absolument crucial que cela soit fait correctement, et c’est là que le consultant SEO intervient.Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux prennent une importance croissante en tant que facteur de référencement. En fait, c’est désormais l’une des parties les plus importantes du référencement. Votre contenu est-il publié sur les réseaux sociaux ? Est-il suivi par des personnes de confiance et respecté dans votre secteur ?Vidéos
À bien des égards, les vidéos représentent l’avenir d’Internet et le marketing vidéo, l’avenir du référencement. YouTube lui-même est le deuxième site Web le plus visité au monde, ainsi que le deuxième moteur de recherche au monde derrière Google, qui est aussi le propriétaire de YouTube. Les vidéos qui sont correctement optimisées tendent à être très bien classées. Elles sont également intéressantes pour les liens, exceptionnelles pour l’exposition et la stratégie de marque. De plus, elles constituent un contenu impressionnant en soi. Par ailleurs, les vidéos sont partagées bien plus que les contenus textuels.Marketing de contenu
Les gens sont devenus aveugles à la plupart des formes de publicité. Ils ne remarquent pas les bannières, ils ignorent les publicités télévisées, ils ignorent les panneaux publicitaires, ils n’ouvrent plus les courriels promotionnels, etc. Le marketing traditionnel est en train de mourir rapidement. Le contenu constituera une grande partie de l’avenir du marketing, en particulier en ligne. Tout simplement, un marketing Internet efficace n’est pas possible sans un excellent contenu de nos jours. Et cela inclut certainement le référencement, encore plus que les autres. Ainsi, le consultant SEO devra savoir comment créer du contenu gratuit utile et le partager sur le Web de manière à attirer un trafic ciblé sur votre site, à transformer ces visiteurs en prospects, puis à les convertir en acheteurs. Ensuite, il devra s’assurer de maintenir un contenu suffisamment attractif pour transformer ces acheteurs en clients fidèles. Ce n’est pas facile, mais il faut bien que quelqu’un le fasse. Quoi qu’il en soit, le marketing Internet englobe de nombreuses stratégies, qui incluent les éléments ci-dessus. Toutefois, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Il y a tellement plus que ça. Et l’optimisation des moteurs de recherche s’inscrit dans cet énorme ensemble de marketing en ligne dans lequel de nombreuses tactiques utilisées se chevauchent.Et si nous parlions du référencement de votre site internet ?
Qu’est ce qu’il ne faut pas faire en tant que consultant SEO ?
Suroptimisation
Utiliser vos mots-clés trop souvent dans votre contenu ou dans vos efforts de création de liens.Liens non naturels
Utiliser beaucoup trop de liens depuis un seul site, trop de liens « dofollow », utiliser le même texte d’ancrage encore et encore, etc.Spamming de liens
Dynamiter votre site Web avec des liens depuis n’importe où et vers n’importe où.Liens de qualité médiocre
Pour bénéficier d’une excellente optimisation sur les moteurs de recherche. Une poignée de liens pertinents de très haute qualité sera toujours plus efficace qu’une centaine de liens de mauvaise qualité.Mauvais contenu
Copier, plagier ou tout simplement écrire un contenu de mauvaise qualité peut être préjudiciable à votre site Web à bien des égards.Google Updates
Autres
Bien choisir son consultant SEO

L’expérience
Les résultats
Présence dans le secteur
- publient régulièrement des messages d’invités sur les principaux sites d’informations du secteur des moteurs de recherche, tels que Search Engine Land, Search Engine Journal ou Search Engine Watch ?
- publient régulièrement des livres blancs basés sur leurs propres recherches et expériences ?
- sont présents à des conférences bien connues du secteur ?
Avis des clients
Contactez chaque consultant SEO que vous envisagez d’embaucher et demandez des références clients. Ne vous contentez pas de lire les témoignages publiés sur le site Web du consultant. N’importe qui peut formuler ces recommandations ou payer les autres pour rédiger des critiques biaisées. Demandez à chaque consultant de vous fournir les informations de contact pour au moins trois à cinq références. Tous les consultants légitimes auront facilement accès à ces informations, alors méfiez-vous des consultants qui refusent de les fournir. Ensuite, contactez les clients du consultant pour savoir si leurs projets aboutissent et s’ils envisagent de travailler de nouveau avec le consultant. Ont-ils été satisfaits de son audit SEO ? Quelles sont ses méthodes de travail pour auditer un site ? Ces vérifications de références peuvent fournir une énorme quantité d’information pour vous aider à décider si le consultant est un bon choix pour atteindre vos objectifs de référencement.
Le coût de la prestation
Les avantages de travailler avec un expert en référencement

Augmentation du classement et du trafic
C’est la raison la plus évidente pour laquelle vous devez travailler avec un expert en optimisation des moteurs de recherche. Si vous savez comment optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, vous pouvez tirer parti de l’augmentation du trafic et du classement sur les moteurs de recherche pour gagner de l‘argent sur Internet ou développer une activité.Dépendance moindre vis-à-vis des agences de référencement
Si vous avez des compétences internes en référencement, vous pouvez développer votre entreprise sans faire appel à une agence spécialisée dans le référencement.Réduction des coûts
Si vous êtes un entrepreneur ou un blogueur, vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous faites appelle à un consultant SEO pour le référencement de votre blog .Prendre de meilleures décisions
Si vous connaissez le béaba du référencement, il sera beaucoup plus facile de choisir le consultant ou l’entreprise qui va travailler sur votre référencement. Vous serez en mesure de comprendre ce que leurs offres de référencement incluent et de juger si ce qu’ils suggèrent peut réellement aider votre site Web à atteindre un meilleur classement.Fortement recommandé pour les responsables marketing
Si vous travaillez en tant que responsable marketing, une bonne compréhension du référencement vous donnera un avantage supplémentaire par rapport aux autres responsables marketing ou collègues de votre organisation.Aucune entreprise ne peut survivre en ligne sans référencement
Le référencement n’est plus une option, c’est une nécessité. Les sites Web qui ne sont pas conçus avec une optimisation du référencement ne peuvent absolument pas survivre dans un univers connecté très concurrentiel. Connaître le référencement et savoir comment l’utiliser correctement peut faire toute la différence pour l’avenir et le succès de votre site Web.Les étapes pour devenir un expert en référencement
Étape 1 : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
Avant même de penser au référencement, la première étape consiste à vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche. C’est peut-être quelque chose que vous connaissez déjà (ou pensez connaître), mais il est toujours bon de commencer par les concepts de base pour ensuite progresser jusqu’aux théories les plus compliquées.Étape 2 : Familiarisez-vous avec les concepts de base du marketing SEO
Avant de vous salir les mains, vous devez avoir une idée générale de toutes les disciplines qui composent le marketing SEO et le marketing numérique, et pas seulement le référencement. Vous devez savoir clairement à quoi vous attendre du référencement et quels autres outils vous pouvez utiliser conjointement avec le référencement pour renforcer votre présence sur Internet.Étape 3 : Comprendre le vrai sens du référencement
Le référencement n’est pas seulement une question de mots-clés et de liens, c’est bien plus que cela. La vraie mission du référencement est de fournir aux utilisateurs une grande expérience et de leur donner exactement ce qu’ils veulent. Votre objectif n’est pas simplement d’augmenter le trafic généré par les moteurs de recherche, mais aussi de transformer le trafic en visiteurs et en clients récurrents. Le référencement comporte un certain nombre de sous-composants, les plus importants étant :- Technical SEO : Exploration et indexation
- On-Page SEO : Optimisation de la page
- Off-Page SEO : Promotion de sites Web
- Content SEO : Optimisation du contenu
Étape 4 : Choisissez la bonne formation en référencement
Une fois que vous aurez commencé à apprendre le référencement, vous réaliserez une chose : il existe trop d’informations sur le référencement sur Internet et autant de choses à apprendre, ce qui à la fin crée un gâchis. Si vous décidez de le faire vous-même sans aucune aide, vous vous retrouverez avec une liste interminable d’articles et d’essais à lire. Au début des années 2000, il n‘y avait pas de cours pour des formations en référencement, ni de guides que l’on peut lire et rassembler toutes les informations en un seul endroit. De nos jours, les choses sont différentes. Les personnes désirant apprendre le SEO rapidement peuvent le faire en suivant un cours sur un document PDF ou sur une vidéo sans avoir à passer des heures à chercher sur Internet et à lire article après article.Voici les ressources que vous pouvez utiliser :
Google Digital Garage : Google a créé un nouvel ensemble de cours couvrant tout ce que vous devez savoir sur le marketing numérique. Ils n’entrent pas dans les détails du référencement, mais ils constituent une excellente ressource si vous souhaitez vous familiariser avec le marketing en ligne.- Cours SEO de Moz : Moz est une société réputée pour ses outils, mais elle a également créé un cours de référencement couvrant les bases du référencement. Ce n’est pas complet, mais c’est un bon début pour les débutants.
- Guide SEO : Il s’agit d’un autre guide de Google. Il couvre le référencement du point de vue de Google. Cela signifie que vous ne saurez pas ce qui fonctionne réellement pour le référencement global, mais ce que Google souhaite que vous en appreniez sur le référencement. Néanmoins, prenez quelques heures de votre temps et parcourez les lignes directrices. Vous y trouverez de bons conseils qui méritent d’être pris en compte.
- Cours complet sur le SEO par Reliablesoft : Le cours sur le référencement de Reliablesoft comprend tout ce que vous devez savoir sur le référencement. Il couvre les concepts de base et les concepts avancés sur le SEO. Vous pouvez suivre le cours en ligne ou télécharger le support au format PDF et apprendre à votre rythme. Pour tout savoir d’un coup, ce sera le seul cours sur le référencement que vous aurez besoin de consulter.
Étape 5 : Restez informé des mises à jour sur le référencement
Le référencement n’est pas une discipline statique. Les règles et les algorithmes de référencement changent tout le temps. À lui seul, Google apporte plus de 250 modifications à ses algorithmes de classement tous les ans. Les bons experts en référencement ont besoin de connaître ces modifications et d’ajuster leurs campagnes de référencement en conséquence. La meilleure façon de rester informé consiste à suivre quelques sites Web d’actualités sur le référencement. Les meilleurs sites sont ceux qui fournissent des informations non-stop sur les modifications en cours sur le référencement. Voici les sites les plus populaires en matière d’actualités sur le référencement :- Search Engine Roundtable : C’est le site Web incontournable pour tous les experts en référencement. On y retrouve quotidiennement des nouvelles sur tout ce qui se passe dans l’industrie du référencement. Pour de nombreux acteurs de l’industrie SEO, il s’agit du site Web d’actualités SEO le plus précieux et le plus utile.
- Search Engine Land : C’est l’un des plus anciens sites Web du secteur du référencement. Détenu auparavant par Danny Sullivan, il travaille maintenant pour Google.
- Google Blog : Google a récemment créé un blog pour partager des informations sur les produits Google. Ils partagent parfois des informations sur le référencement Google.
- Blog SEO de Reliablesoft : Ce blog dédié au référencement est mis à jour chaque semaine avec des guides, des articles « step-by-step » et des ressources pour vous aider à apprendre efficacement ce qu’est le SEO.
Étape 6 : Choisissez les bons outils de référencement
La vérité est que vous ne pouvez pas faire du référencement seul. Il y a tellement d’informations à traiter et de décisions à prendre. Et si vous essayez de tout faire à la main, vous passerez énormément de temps à analyser des chiffres au lieu de travailler à des tâches pouvant vous aider à obtenir de meilleurs résultats. Il est également vrai que les bons outils de référencement coûtent cher, mais sur le long terme, le retour sur investissement est bien supérieur aux frais mensuels que vous paierez pour obtenir un bon outil de référencement. Voici les outils que vous pouvez utiliser :- Google Webmaster Tools (gratuit) : Les Google Webmaster Tools sont peut-être l’un des ensembles d’outils les plus utiles pour le référencement. Ils sont gratuits et cela peut vous donner beaucoup d’informations sur votre site web.
- Google Analytics (Gratuit) : Il s’agit d’un autre outil gratuit de Google. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour en apprendre beaucoup sur votre trafic et sur la manière dont les utilisateurs naviguent sur votre site Web. Il y a beaucoup de rapports à explorer et de nombreux paramètres à analyser.
- SEMRUSH (Payant) : C’est l’outil SEM préféré de nombreux utilisateurs. Il n’est pas gratuit, mais vous l’utilisez pour votre référencement, les campagnes PPC, l’analyse de la concurrence, la recherche de mots-clés, la création de liens, la surveillance des réseaux sociaux, etc. Il est fréquemment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et constitue l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre référencement.
- Ahrefs (Payant) : C’est l’une des meilleures alternatives à SEMRUSH. Cet outil est fourni avec un abonnement mensuel, mais c’est également l’un des outils de référencement les plus respectés du secteur. Vous bénéficiez d’une période d’essai gratuit de 7 jours afin que vous puissiez le tester avant de souscrire à un abonnement.
Étape 7 : Pratiquez le référencement, ne restez pas dans la théorie
Le référencement n’est pas une simple affaire de théorie, mais il s’agit surtout de pratique. L’étude de la théorie du référencement devrait aboutir à une liste d’actions que vous pouvez appliquer à votre site Web et améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Le problème est que chaque site Web est unique et ce qui fonctionne pour un site Web peut ne pas être la meilleure solution pour les autres. C’est pourquoi il est nécessaire de pratiquer régulièrement un audit de site et d’améliorer son référencement si c’est nécessaire. Bref, il est conseillé de ne pas se renfermer dans la théorie. La lecture d’études de cas sur la manière dont d’autres personnes ont réussi leurs campagnes de référencement constitue un excellent moyen d’obtenir de nouvelles idées utilisables et d'avoir l’inspiration nécessaire pour continuer à essayer jusqu’à ce que vous obteniez un bon référencement.Étape 8 : Démontrez votre expertise en référencement
Il est commun de dire que l’un des meilleurs moyens d’apprendre quelque chose est d’essayer de l’expliquer à d’autres personnes. Cela est également vrai avec le référencement. Il est donc recommandé de commencer avec un blog de référencement ou un blog personnel et de partager vos expériences de référencement avec d’autres personnes. Au fil du temps, vous constaterez que le partage des connaissances est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses sur le référencement tout en aidant d’autres personnes, ce qui est une expérience très enrichissante.Étape 9 : Soyez patient
Il n’y a aucun moyen de parler de SEO et de ne pas mentionner le mot « patience ». Le référencement prend du temps et vous ne devriez pas vous précipiter trop tôt dans les conclusions. Le référencement n’est pas le moyen le plus rapide d’augmenter votre trafic. Si vous voulez des résultats immédiats, essayez les campagnes PPC. Le référencement consiste à créer une entreprise durable à long terme en bâtissant une base solide qui vous permettra d’obtenir du trafic organique 24 h/24 et 7j/7, pendant des années. Avant d’apporter toute modification liée au référencement de votre site Web, vous devez prendre note de votre classement et de votre trafic (pendant une période donnée), avant la modification, et comparer les statistiques à la même période, après la modification. Surveillez votre classement et votre trafic et donnez-lui suffisamment de temps avant de prendre de nouvelles décisions.Étape 10 : Suivez les conseils des experts en référencement déjà établis
Enfin, pour devenir un expert en référencement, vous devrez faire face à un certain nombre de difficultés. Il y aura des moments où vous serez déçu, frustré, et sur le point d’abandonner. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Si vous lisez l’historique d’autres personnes, vous comprendrez qu’aucune d’entre elles n’est devenue ce qu’elles sont aujourd’hui, car elles ont eu de la chance. C’est le résultat d’un travail acharné et de longues heures de lectures et de pratiques sur le référencement. Voici une liste exhaustive d’experts en référencement que vous devez absolument suivre pour trouver l’inspiration et comprendre comment le référencement peut être appliqué à grande échelle. Lisez leurs histoires et passez du temps à analyser leurs pratiques de référencement.- Neil Patel : C’est l’un des experts en référencement les plus respectés du secteur. Ne vous contentez pas de lire son blog, essayez d’analyser ses pratiques et la façon dont il a réussi à utiliser le référencement de contenu à grande échelle.
- Brain Dean : C’est un expert en renforcement des liens. Son blog est une excellente ressource pour des études de cas et des techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir des résultats rapides.
- Eric Enge : Conférencier, fondateur et PDG de Stone Temple. C’est un expert SEO avec des années d’expérience. Joost de Valk : Fondateur et PDG de Yoast, le plugin SEO le plus populaire
Conclusion
Et si nous parlions du référencement de votre site internet ?
