mot clé

Comment choisir ses mots clés ?

Le choix d’un mot clé doit être bien pensé. Et c’est une tâche qui s’avère être plus difficile à faire qu’à dire. Le mot clé est surtout utilisé pour faire passer un message. Sa mise en place dépend de plusieurs critères. De leur qualité dépend le référencement d’un site et de son contenu. S’ils sont mal conçus, les internautes vont avoir du mal à trouver votre site. Comment faire pour trouver le bon mot clé ? Voici quelques astuces à prendre en considération.

Opter pour des mots faciles à cerner

Pour trouver un bon mot clé, il faut se mettre à la place de l’internaute. Ce dernier va taper des mots simples, mais précis sur le clavier. Il est donc important d’être dans cette même perspective lorsqu’une personne souhaite savoir comment choisir ses mots clés.

Éviter l’emploi de mot clé trop technique

Prenons un exemple pour illustrer le cas. Disons que vous proposez des produits et services dans le domaine de l’aéronautique. Vous allez avoir des visiteurs ayant des connaissances poussées dans ce domaine. Ils peuvent être nombreux ou pas. Pour optimiser la visite de votre site, vous devez parler pour les personnes qui ne connaissent que très peu de choses sur l’aéronautique.

Penser à intégrer des synonymes

C’est la meilleure façon pour que le texte soit qualitatif. Mais surtout pour qu’il n’ait pas la même forme qu’un spam. La liste des mots clés qui tombent automatiquement dans ce cas particulier est assez vaste. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir comment choisir ses mots clés. Vous pouvez faire un tour sur internet pour les voir afin d’en être averti.

Comment choisir ses mots clés en 3 étapes

recherche de mots cles

Certaines expressions ont plus de valeur que d’autres. Ils sont également plus qualitatifs. Comment mettre la main dessus ?

Mesurer le trafic que génère le mot clé

Il est possible de déterminer le trafic généré par une expression ou un mot clé. C’est une démarche approximative, mais qui aide à savoir comment choisir ses mots clés. Elle permet de déterminer le nombre de fois où un mot est utilisé sur un moteur de recherche.

Tenir compte de l’effet que le mot clé génère sur le site

Un mot clé est de bonne qualité lorsqu’il apporte de la valeur à un site. C’est-à-dire qu’une fois dessus, le visiteur va apporter une attention particulière pour le contenu de celui-ci. C’est de cette façon que les ventes s’enclenchent sur les sites de e-commerce. C’est en raison des mots de qualité que les internautes restent plus longtemps sur un site.

Évaluer l’intérêt porté au mot clé

Un mot clé qui suscite l’intérêt de plusieurs sites mérite une attention particulière. C’est le signe qu’il est qualitatif et important.

Tenir compte des mots clés environnants

Pour savoir comment choisir ses mots clés, il faut voir son entourage. L’exemple le plus proche et le plus concret c’est de vérifier ce que font la concurrence et les clients.

Quels mots clés utilise la concurrence ?

C’est une démarche à doubles aspects. Premièrement, il est utile de voir les expressions et les mots clés utilisés par la concurrence pour en faire pareil. Dans le cas où ils ont rencontré un succès dessus. Mais d’un côté, cela permet aussi de ne pas répéter les mêmes erreurs qu’eux.

faire connaitre son blog

Comment faire connaître son blog ?

Vous avez un blog depuis un certain moment ou vous prévoyez de le créer, mais vous ne savez pas comment faire connaître son blog. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les astuces infaillibles qui vous permettront de vous faire un nom sur Internet grâce à votre blog.

En effet, on a fait exprès d’utiliser l’adjectif « infaillible », car il existe mille et une pistes qui sont publiées en ligne, mais leur efficacité est souvent remise en cause par les débutants en blogging. Si ce n’est pas le cas, vous êtes libre de ne pas lire cet article, mais si vous êtes là, c’est parce que vous voulez vraiment augmenter le trafic de votre blog.

Donc, la question est de savoir « comment faire connaître son blog ». Pour vous donner une réponse rapide, dans la théorie, c’est simple, mais dans la pratique, ce n’est pas du tout facile. Il vous faut du temps, de l’exercice et de la motivation. Décryptage !

Créer du contenu de qualité

C’est la première étape de la réussite d’un blog ! Alors, un contenu de qualité c’est quoi ? Eh bien, c’est un contenu par lequel vos lecteurs se sentent concernés.

Là encore, vous devrez bien définir vos lecteurs cibles. Ce ne sera pas Monsieur et Madame tout le monde. Non ! Ce sera un groupe de personnes qui sont passionnées par votre thématique ou qui traversent les mêmes problèmes dont parle votre thématique.

Ensuite, demandez-vous cette question : « pourquoi vos lecteurs vont-ils lire votre contenu et non celui de vos concurrents ? » En arrivant à répondre à cette question, vous fournissez de la « valeur ajoutée » à votre contenu blog.

Ainsi, un contenu de qualité doit répondre aux critères suivants :

  • Un article de blog qui apporte de l’information, de la solution, de l’éducation ou de la distraction ;
  • Un article de blog qui est « UNIQUE » ;
  • Un article de blog qui touche l’émotion des lecteurs (le fameux storytelling) ;
  • Un article de blog qui est d’actualité ;

Choisir les bons mots-clés

Cette deuxième étape, c’est le nerf de la guerre sur Internet ! Si vous voulez savoir comment faire connaître son blog, il faut garder en tête que vous écrivez à la fois pour vos lecteurs et pour Google. Et ce dernier utilise des « robots » pour lire votre contenu blog. Ils sont programmés pour lire les contenus web selon des critères de pertinence prédéfinis, dont la présence des mots-clés.

Cela veut dire que vous devrez utiliser des mots-clés pertinents qui sont les plus recherchés dans votre thématique. Pour vous donner une idée, le mot-clé principal de cet article est « Comment faire connaître son blog ». Mais il existe également d’autres mots-clés secondaires qui doivent venir optimiser votre contenu pour qu’il ait toutes les chances de s’afficher sur les premiers résultats des moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, le choix des bons mots-clés constitue une véritable stratégie de référencement naturel. C’est ce que l’on appelle SEO ou « Search engine optimization ». Sur Internet, il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider. À ne citer que Google Keyword Planner, Keyword Tool, Ubersuggest, 1.fr et bien d’autres encore. Certains d’entre eux sont gratuits et d’autres payants. Encore faut-il bien choisir l’outil adapté à votre domaine, mais c’est tout un autre sujet !

Collaborer avec des influenceurs

Cette troisième étape constitue une des meilleures solutions pour avoir plus de trafic de votre blog. Il vous suffit de chercher d’autres blogueurs dans votre thématique, mais qui ont déjà une grande communauté derrière leur blog. C’est ce que l’on appelle des « influenceurs ». Ensuite, vous leur demandez de publier votre article sur leur blog afin d’obtenir des backlinks (liens entrants) et donc, d’améliorer votre visibilité en ligne.

Cette technique s’appelle « guest blogging ». Théoriquement, c’est simple, mais dans la pratique, vous devrez être capable de leur convaincre à publier votre article sur leur blog. Et justement, c’est tout un travail ! Pourquoi un inconnu voudra-t-il accepter votre demande d’article invité ? Ainsi, il existe mille et une façons de convaincre les influenceurs à collaborer. Par exemple, vous pouvez :

  • Réagir par rapport à leurs contenus ;
  • Partager leurs contenus ;
  • Participer aux discussions sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ;
  • Citer quelques-uns d’entre eux dans votre article de blog ;
  • Leur proposer directement une collaboration sur le long terme, même si ce sera payant ;

Bref, vous devrez chercher à tout prix de convaincre ces influenceurs à partager votre contenu et à profiter de leur audience pour la génération de trafic de votre blog. Encore faut-il également mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing, parce que cela ne se fait pas au hasard au risque d’être pénalisé par Google.

Utiliser les réseaux sociaux

réseaux sociaux pour faire connaitre son blog

Si vous vous privez du potentiel des réseaux sociaux aujourd’hui, cela veut dire que vous ne savez pas comment faire connaître son blog. En effet, avant d’investir dans le webmarketing, notamment dans le social media, vous devrez d’abord choisir quelques-uns qui peuvent parfaitement correspondre à la fois à votre manière de communiquer et aux besoins de votre public.

Généralement, on choisit Facebook pour sa dimension populaire et transgénérationnelle, LinkedIn pour ses utilisateurs « professionnels », Twitter pour sa réactivité, Pinterest pour diffuser des images, YouTube pour publier des contenus vidéo, etc. Ensuite, vous devrez partager du contenu régulièrement afin d’améliorer la visibilité de votre blog.

Il est également conseillé de vous former sur les différentes stratégies à adopter sur chacun de ces réseaux sociaux selon votre objectif. C’est essentiel si vous voulez vous démarquer de vos concurrents. Et pour cause, c’est sur les réseaux sociaux que vous pouvez rapidement créer une communauté autour de votre thématique, interagir avec votre public et vous positionner comme une référence dans votre thématique. Cela demande du temps, du travail et de la motivation.

Pour terminer, il semble important de souligner que l’important, c’est d’avoir des lecteurs fidèles à votre blog. Il vaut mieux obtenir une centaine de lecteurs fidèles à votre contenu blog que d’avoir des milliers de visiteurs qui n’y reviendront plus jamais. Voilà pourquoi il faut créer du contenu de qualité, jouer sur le référencement naturel et les réseaux sociaux et collaborer avec des influenceurs. Vous savez maintenant toutes les pistes pour augmenter le trafic de votre blog. À vous de jouer ! Si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez interagir avec cet article, laissez vos messages dans les commentaires ! Nous serons ravis de les répondre !

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