Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet ?

Vous avez l’intention de créer un site internet pour faire votre place sur le web mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il n’est pas impossible de vous en sortir même si vous êtes novice. Toutefois, il faut réussir à trouver des outils qui pourront vous aider à maîtriser les outils du web à votre rythme.

Quel outil choisir, à quoi cela peut-il servir ? Cet article vous dira tout ce dont vous avez besoin de savoir pour créer votre site internet et vous lancer facilement.

Alors n’attendez plus et passez à la suite pour découvrir quel est le meilleur outil pour créer son site internet rapidement ! Vous avez très certainement déjà entendu parler de WordPress, on vous dira tout ce qu’il faut savoir ! Utiliser WordPress pour créer son site internet, bonne ou mauvaise idée ?

 

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

WordPress, ce mot vous dit surement quelque chose si vous vous êtes déjà intéressés au milieu du web. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous maitrisez cet outil ou que vous savez à quelle occasion vous en servir.

Il faut donc commencer par le commencement afin de comprendre pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet est la meilleure solution à envisager.

WordPress est un CMS, ce qui signifie littéralement « Content Management System ». Il s’agit donc d’un outil du web vous permettant de gérer vos contenus internet mais également de créer du contenu pour le publier sur votre site web. WordPress est donc un outil complet vous permettant une gestion idéale pouvant prendre en compte un ou plusieurs utilisateurs si vous travaillez en équipe.

Ce système de gestion de contenu est donc une bonne solution pour débuter sur internet très simplement grâce à la prise en main facile de cet outil. Mais ce n’est pas tout, utiliser WordPress pour créer son site internet montre un autre avantage. En effet, son utilisation est gratuite et WordPress est un Opensource ! Vous n’aurez donc aucun mal à ajouter un certain nombre de thèmes et d’extensions à votre WordPress. En effet, ce CMS est utilisé par un grand nombre de personnes, vous n’aurez aucun mal à télécharger certains modules ou thèmes gratuitement pour personnaliser votre site lorsque vous déciderez de créer un site.

 

Comment utiliser WordPress ?

utiliser WordPress pour créer son site internet

Utiliser WordPress pour créer son site internet est donc une solution parfaite si vous débutez sur le web. Ce CMS vous permettra de vous familiariser avec les différents outils du web sans perdre du temps avant de créer un site internet et de faire votre place sur la toile.

Mais l’utilisation de WordPress ne suffira pas à mener votre projet à bien, même si vous cherchez simplement à créer un site vitrine. En effet, il faudra également penser à certaines étapes primordiales dont la première est le choix de votre nom de domaine. Ce détail reste très important, vous ne pourrez pas aller plus loin si vous n’avez pas un nom de domaine et vous ne pouvez pas vous permettre de le choisir au hasard.

Vous devez commencer par réfléchir aux différents types de noms de domaine pour faire un choix judicieux. L’adresse de votre site web est très important, tout autant qu’utiliser WordPress pour créer son site internet ! Il faudra donc faire un choix judicieux entre « .com, .net, .org, .fr… » en fonction de votre domaine d’activité et des restrictions en vigueur. Mais le choix du nom de domaine ne s’arrête pas là, vous devez également trouver un nom figurant sur votre adresse internet. Ceci vous permettra d’identifier votre site internet et d’apparaitre plus ou moins facilement dans le moteur de recherche. Pour choisir un nom efficace, il faut trouver un nom de domaine qui identifie votre activité, votre secteur tout en veillant à garder un nom de domaine ne dépassant pas les 60 caractères.

Un nom de domaine court et à l’image de votre activité vous permettra d’être retenu plus facilement et vous n’aurez plus qu’à utiliser WordPress pour créer votre site internet !

 

Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet ?

 

Vous avez fait votre choix de nom de domaine ? Vous vous sentez prêt pour la prochaine étape : utiliser WordPress pour créer son site internet ? Malheureusement, vous devez penser à un autre détail avant de créer votre site. Une fois que vous aurez acheté votre nom de domaine, il faudra y associer l’hébergement de votre site web.  L’hébergement web permet de stocker les données de votre site en toute sécurité.

Vous avez différentes options d’hébergeurs comme le serveur dédié par exemple qui vous permettra de profiter de performances plus élevées mais il ne faudra pas oublier de prendre le coût en compte avant de vous lancer. Il est donc important d’identifier vos besoins avant de vous lancer pour éviter d’investir inutilement dans un serveur dédié par exemple.

En choisissant d’utiliser WordPress pour créer son site internet, vous pouvez utiliser un hébergeur WordPress spécialisé même si cela implique de payer une certaine somme. L’utilisation de votre site sera ainsi simplifiée et vous pourrez bénéficier d’une prise en main plus facile. Voici quelques exemples d’hébergeurs WordPress :

  • WordPress.com
  • WP Engine
  • Themecloud

Toutefois, utiliser WordPress pour créer son site internet n’est pas la seule chose à prendre en compte. Il faudra penser à certains aspects techniques comme une capacité de stockage minimum, un format de fichier, une base de données MySQL pour sauvegarder vos données lors des modifications et des mises à jour diverses.

Utiliser WordPress pour créer son site internet est donc une solution idéale pour bénéficier de certains avantages liés à l’utilisation de WordPress. Mais ce CMS possède d’autres avantages qui sont liés à l’utilisation de cet outil. Créer un site internet n’est pas une chose facile, et WordPress vous permet d’accéder à un système de gestion de contenu libre mais également gratuit et personnalisable.

Lors de la création de votre site web, WordPress apparaitra comme le meilleur choix pour réussir à mettre en ligne votre site le plus rapidement possible sans devoir vous en sortir avec du code et autres aspects pouvant rapidement devenir compliqués. Utiliser WordPress pour créer son site internet permet donc de choisir une simplicité efficace tout en bénéficiant d’une forte possibilité de personnalisation. Cet outil intuitif vous permettra donc de mettre en pratique la gestion de contenu :

  • Pages
  • Thèmes
  • Liens
  • Médias
  • Plugins

Utiliser WordPress pour créer son site internet apparait donc comme le choix idéal pour mettre en ligne votre site web !

 

L’outil indispensable pour le web

Poster un article sur wordpress

Utiliser WordPress pour créer son site internet vous permet de profiter de nombreux aspects pratiques tout en accédant à une interface gratuite. Mais ces avantages ne suffisent pas à en faire un outil indispensable. Il le devient notamment grâce à la possibilité d’obtenir un bon référencement pour votre site web. Et ce bon référencement est primordial !

En effet, vous ne pourrez pas mettre en avant votre site si vous avez un mauvais référencement, il n’apparaitra pas facilement dans le moteur de recherche si vous avez un référencement médiocre. Utiliser WordPress pour créer son site internet vous permet d’optimiser l’utilisation de vos balises pour un bon référencement. Vous pouvez également profiter de cette utilisation de WordPress pour installer des extensions SEO qui viendront booster le référencement de votre site web afin de vous faire gagner un grand nombre de visiteur. Ces avantages peuvent vous aider à mettre en avant votre site vitrine par exemple, et si vous avez une boutique sur le web reliée à ce site, vous verrez rapidement des résultats efficaces qui viendront gonfler vos ventes.

Toutefois, il ne faudra pas oublier de soigner votre rédaction pour obtenir un référencement naturel minimum sur vos publications, cela vous permettra d’améliorer vos résultats dans le moteur de recherche. Mais utiliser WordPress pour créer son site internet vous permet également de bénéficier d’un autre avantage non négligeable : l’interface responsive. Cela vous permettra d’avoir un site facilement accessible et lisible sur les téléphones portables et les tablettes comme WordPress n’intègre pas d’éléments flash. Vous pouvez même télécharger un grand nombre de thèmes sur WordPress et profiter de ceux gratuits sans pour autant perdre l’interface responsive.

Utiliser WordPress pour créer son site internet peut donc rapidement devenir la solution parfaite pour différents supports bien que ce CMS était auparavant bien plus utilisé pour les blogs.

  • Blog
  • Site vitrine
  • E-commerce
  • Forum
  • Annuaire
  • Plateforme d’échange
  • Réseau social, intranet

Les choix sont donc multiples et vous aurez du mal à trouver un outil de gestion de contenu pouvant vous apporter autant d’avantages que WordPress.

Cet article a donc fini de vous convaincre qu’utiliser WordPress pour créer son site internet était une solution idéale. Trouver un outil de gestion pour votre site web n’est pas des plus facile, c’est pourquoi WordPress est très souvent privilégié grâce aux nombreux avantages que ce CMS offre. Mais cet outil n’est pas parfait pour autant. Si vous êtes un débutant, il vous aidera plus que nécessaire. Toutefois, lorsque vous serez à l’aise avec les outils du web, WordPress pourrait rapidement vous sembler insuffisant. En effet, pour accéder à une personnalisation extrêmement poussée, vous devrez trouver une autre solution que WordPress qui risquerait de vous limiter. De plus, bien que de nombreux thèmes et extensions sont disponibles gratuitement, il ne faudra pas oublier que les versions payantes auront des fonctionnalités plus importantes et utiles à vous offrir.

WordPress est donc un outil de gestion très utile pour créer votre site web et vous lancer sur internet avec un outil pratique à vos côtés. Alors n’attendez plus et apprenez à prendre en main les outils du web afin de faire votre place sur la toile !

Leave a comment



 

 

 

 

4 étapes essentielles pour ne pas perdre d'argent avec un site sans visiteurs !

 

 

 

 

 

 





  Découvrez comment : 

Abonnez-vous !

Découvrez comment passer de 0 à 15000 visiteurs par moi en 4 étapes !

 

You have Successfully Subscribed!