Référencement SEO : qu’est-ce que le SEO ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de « référencement SEO », mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Malheureusement, il n’est pas rare de voir des entrepreneurs ou des particuliers qui ne savent pas ce que c’est le SEO alors qu’ils veulent monter leur business en ligne. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à mieux comprendre ce sujet.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le référencement SEO !
Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à faciliter la lecture et la compréhension du contenu d’un site web par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). L’objectif est donc de mieux positionner un site web parmi les résultats de recherche (SERP) pour qu’il soit visible aux utilisateurs internet.

En effet, 30 % de ces derniers choisissent de visiter le premier résultat. Les 15 % vont cliquer sur le deuxième résultat et les 10 %, sur le troisième. Autrement dit, plus votre site internet obtient un meilleur positionnement, plus vous pouvez attirer un maximum de visiteurs.

Donc, le SEO permet aux moteurs de recherche de le présenter à de nombreux visiteurs. Plus important encore, ce ne sont pas n’importe qui ! Vous serez sûr qu’ils constituent le public cible qui vient s’intéresser au contenu de votre site web.

Désormais, si l’on vous demande : « qu’est-ce que le SEO ? », c’est donc l’art de bien positionner son site web sur les moteurs de recherche et de toucher les bonnes personnes cibles. Bien évidemment, il existe de nombreuses techniques à utiliser pour bien référencer son site.

Les différentes techniques SEO

qu'est ce que le seo ?

Nombreuses sont les techniques de référencement qui permettent de rendre un site web visible sur Internet. Le plus important à retenir, c’est que l’on peut les classifier deux catégories : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel.

Le référencement payant

Il s’agit ici de toute forme de publicité en ligne. Cela concerne l’achat des mots clés (Google Adwords), l’utilisation des bannières publicitaires ou des contenus sponsorisés, l’utilisation des publicités dans les réseaux sociaux (Facebook Ads). Cette technique est efficace pour améliorer la visibilité d’un site web et donc pour en augmenter le trafic. Par contre, elle exige de l’investissement et de la maîtrise parfaite de la stratégie marketing SEA.

Le référencement naturel

Appelé également référencement Google, le référencement naturel concerne les techniques qui ne nécessitent aucun investissement. Dans ce cas, le SEO est basé sur votre capacité à proposer aux utilisateurs internet des contenus de qualité et à les faire connaître.

En effet, il existe une constellation d’algorithmes de classement de Google qui sont régulièrement mis à jour et qui doivent être respectés pour gagner la première place des résultats de recherche. On peut les classifier en trois catégories :

  • La technique : « votre site web est-il construit dans le respect des règles imposées par Google ? »
  • Le contenu : « est-il compréhensible ? »
  • La notoriété : « votre site web a-t-il une réelle popularité sur Internet ? »

S’il faut répondre à la question : « qu’est-ce que le SEO », c’est donc le fait de travailler ces différents paramètres.

Dans la partie « technique », on y trouve l’ergonomie de votre site web, son arborescence, son design, sa vitesse de chargement, sa déclinaison en version mobile (responsive design) et bien d’autres encore. Ces optimisations vont permettre de donner une valeur ajoutée à votre site web.

Dans la partie « contenu », vous devrez optimiser les contenus textes, vidéos, photo et audio sur chacune de vos pages web. À titre d’exemple, il faut créer un métatitre, une description, un balisage des contenus textes (h1, h2, etc.). Il faut également choisir les bons mots-clés pour chaque contenu texte et les placer au bon endroit.

Quant à la troisième partie, elle est entièrement basée à l’extérieur de votre site web. Cela consiste à démontrer votre expertise pour mettre en avant une valeur ajoutée (présence sur des annuaires en ligne, nombre de visites de votre site web depuis d’autres sites, etc.) Dans cette partie, l’objectif est d’acquérir un maximum de trafics afin de les fidéliser.

Pour conclure

En résumé, le référencement SEO consiste non seulement à faire apparaître votre site web sur la SERP (Search Engine Result Page), mais aussi à fidéliser les visiteurs de votre site web sur le long terme. Il s’agit donc d’un travail permanent. D’autant plus que les algorithmes de Google sont régulièrement mis à jour. C’est important lors d’une création ou d’une refonte d’un site web !

Leave a comment



 

 

 

 

4 étapes essentielles pour ne pas perdre d'argent avec un site sans visiteurs !

 

 

 

 

 

 





  Découvrez comment : 

Abonnez-vous !

Découvrez comment passer de 0 à 15000 visiteurs par moi en 4 étapes !

 

You have Successfully Subscribed!