Balises Meta descriptions : Quel impact sur le classement ?

La balise meta description est considérée par Google pour l’affichage des résultats d’une requête. Elle n’a aucun impact sur le positionnement. Google reprend souvent la meta description pour servir de snippet (descriptif de résultat). Toutefois, Google ne procède à cette étape que lorsque la meta description correspond parfaitement à la requête demandée par un utilisateur internet. D’où l’intérêt de bien rédiger une meta description pour qu’elle puisse donner envie aux internautes de cliquer. Autrement dit, la meta description n’a pas d’impact direct sur le classement, mais elle y contribue sur le long terme. Explication !

Balise Meta description : Aucun impact direct sur le positionnement SERP

Officiellement, la balise meta description n’a aucun impact sur le référencement. D’ailleurs, sur son blog et sur ses pages dédiées aux webmasters, Raj Krishnan, développeur pour les snippets chez Google, affirme que la présence d’une balise meta description n’affecte pas le positionnement d’un site dans les SERPs (résultats de recherche). Donc, l’utilisation de cette balise est optionnelle.

Idem pour les autres moteurs de recherche ! Bing utilise la meta description pour générer seulement le snippet. Sur Bing Webmaster Guidelines, il est dit qu’elle doit être tout simplement « unique », « pertinente », « correcte » et « environ 160 caractères ». Chez Yandex ou encore Baidu, il n’y a pas de précision sur l’impact de la balise meta description sur le positionnement d’un site.

Une meta description bien rédigée et bien optimisée améliore le Taux de Clic (CTR), un critère de classement Google

Il est donc prouvé que la balise meta description n’est pas utilisée comme critère de classement dans l’algorithme des moteurs de recherche. Mais il semble important de souligner que vous ne devrez pas la négliger. Aussi bien écrite et bien optimisée soit-elle, la méta description n’a pas d’impact direct sur la visibilité, mais sur le « Taux de clic » (CTR).

Plus vous proposez une meta description bien rédigé et bien optimisé pour le SEO, plus vous améliorez le taux de clic sur votre site et plus ce dernier contribue favorablement au bon positionnement Google. Autrement dit, la proposition d’une meta description ne doit pas être négligée ou bâclée parce qu’elle permet d’augmenter le nombre de visiteurs et leur comportement.

Concrètement, en considérant votre meta description comme intéressante, les visiteurs vont cliquer sur le lien vers votre site web. Ce qui peut augmenter votre CTR. Or, tous les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) jugent la performance d’un site en fonction de ce taux de clic. Donc, tout webmaster doit donc rédiger soigneusement cette meta description.

Finalement, la meta description contribue indirectement sur le référencement naturel

Pour terminer, la balise meta description n’a pas d’impact direct sur le référencement naturel de votre site web. Toutefois, elle fait augmenter le taux de clic. Plus ce dernier est élevé, plus vous augmentez vos chances d’apparaître sur les premiers résultats dans les SERPS. Ce qui veut dire que la meta description, si elle est bien rédigée, contribue indirectement au positionnement Google.

Alors, la question est de savoir comment bien rédiger une meta description ? La réponse est simple :

  • Vous devrez proposer une meta description unique (non dupliqué), simple à comprendre, facile à lire et persuasive.
  • Vous devrez également utiliser des mots clés pour faire comprendre aux visiteurs les produits et/ou les services offerts. Pour rappel, les mots clés ne sont pas importants pour les moteurs de recherche, mais vous devrez les proposer à vos potentiels visiteurs pour qu’ils puissent avoir un aperçu rapide de ce que vous leur proposez.
  • Par ailleurs, vous devrez proposer de la valeur ajoutée pour que les utilisateurs internet soient curieux d’en savoir plus. Pour cela, votre meta description doit être informative.
  • Enfin, vous devrez respecter un certain nombre de caractères pour bien rédiger la meta description. En général, elle doit contenir 156 caractères. Au-delà de ce seuil, certains passages de votre meta description seront invisibles.

En respectant correctement ces règles de base, vous pouvez améliorer significativement le taux de clic (CTR) et donc le référencement naturel de votre site.

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